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Conditions générales d’utilisation du site conforama.fr

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Tout Utilisateur du site www.conforama.fr (ci-après « le Site ») doit prendre connaissance des présentes Conditions Générales d’Utilisation (ci-après « CGU ») qui définissent les règles d’utilisation du site web. La simple utilisation, navigation sur le Site entraîne l’acceptation pleine et entière des CGU.
 

Article 1 – Informations légales

Le présent Site est édité par la société Conforama France (Ci-après CONFORAMA) au capital de 656.063.904 euros inscrite au RCS de Meaux sous le numéro 414 819 409 dont le numéro de TVA intracommunautaire est le  FR 37 414 829 409. Son siège est situé 80 boulevard du Mandinet (Lognes) - 77432 Marne La Vallée.
 

Le Directeur de la publication est Anne Sophie Rembault.
Le présent site est hébergé par KERING - 10 avenue Hoche 75008 Paris.
Téléphone: 0 892 010 808 service 0,40€/min + prix appel
 7J/7 de 8H à 20H.
E-mail : ClientWeb@conforama.fr

 

Article 2 - Objet

Les présentes CGU ont pour objet de définir les modalités selon lesquelles CONFORAMA met à la disposition des Utilisateurs le Site et les conditions selon lesquelles les Utilisateurs accèdent et utilisent ce Site. Toute connexion au Site est subordonnée au respect des présentes CGU. CONFORAMA se réserve le droit de modifier ou de mettre à jour les CGU à tout moment. L'accès et l'utilisation du Site entraînent l’adhésion de l’Utilisateur aux CGU. Si ce dernier n'est pas en accord avec les clauses énoncées ci-après, le Site ne peut alors être consulté.

Le Site présente des offres de produits et services vendus par CONFORAMA ou par des sociétés indépendantes dites Marchands sur la place de marché « Marketplace by Confo », dont CONFORAMA n’est en aucun cas responsable.

Des publicités ou offres commerciales peuvent être également diffusées sur le Site ne portant pas sur des offres libellées CONFORAMA. La diffusion est faite sous l’entière responsabilité de ces sociétés annonceurs et CONFORAMA n’est en aucun cas liée ou responsable de l’activité de celles-ci.

 

Article 3 - Accès au Site /mise à jour

CONFORAMA s'efforce de maintenir accessible le Site et de le mettre à jour, sans pour autant être tenue à aucune obligation d'y parvenir. Il est précisé qu'à des fins de maintenance, de mise à jour, et pour toute autre raison notamment d'ordre technique, l'accès au Site pourra être interrompu. CONFORAMA n'est en aucun cas responsable de ces interruptions et des conséquences qui peuvent en découler pour l’Utilisateur.

L'Utilisateur déclare être bien informé des caractéristiques intrinsèques d’internet et notamment du fait (i) que la transmission des données sur l’internet ne bénéficie que d'une fiabilité relative, que les flux de navigation sont parfois saturés à certaines périodes de la journée et de nature à impacter les délais de téléchargement ou l'accessibilité aux données, et (ii) qu’internet est un réseau ouvert et, qu'en conséquence, les informations qu'il véhicule ne sont pas protégées contre les risques de détournement, d'intrusion dans son système, de piratage des données, programmes et fichiers de son système, de contamination par des virus informatiques, et (iii) qu'il lui appartient de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger les données, fichiers ou programmes stockés dans son système contre la contamination par des virus comme des tentatives d'intrusion dans son système.
 

 

Article 4 – Responsabilité

4.1 Responsabilité de CONFORAMA

CONFORAMA ne garantit pas que le Site sera exempt d'anomalies, d'erreurs ou de bugs, ni que celles-ci pourront être corrigées, ni que le Site fonctionnera sans interruption ou pannes, ni encore qu'il est compatible avec un matériel ou une configuration particulière.

CONFORAMA n’est  pas responsable des dysfonctionnements imputables à des logiciels de tiers.

En aucun cas, CONFORAMA ne sera responsable de tout type de dommage prévisible ou imprévisible, matériel ou immatériel (incluant la perte de profits ou d'opportunité…) découlant de l'utilisation ou de l'impossibilité totale ou partielle d'utiliser le Site.

CONFORAMA n’est en aucun cas responsable des offres des Marchands au sein de la Marketplace by Confo ou des publicités et offres commerciales ne portant pas sur des offres libellées CONFORAMA apparaissant sur le Site.

Dans l'hypothèse où le Site contiendrait des liens hypertextes allant vers d'autres Sites, il appartient à l’Utilisateur de prendre connaissance des politiques des sites auxquels le Site renvoie, notamment en matière de protection des données personnelles. CONFORAMA ne prend aucun engagement concernant tout autre site Internet auquel l’Utilisateur pourrait avoir accès via le Site et il ne saurait en aucune façon être responsable du contenu, du fonctionnement et de l'accès à ces sites.

Toute création d'un lien vers le Site est soumise à l'approbation préalable de CONFORAMA.

4.2 Responsabilité de l’Utilisateur

L’Utilisateur reconnait et accepte sous peine de voir engager sa responsabilité et de paiement de dommages et intérêts, de ne pas restreindre ou empêcher l’utilisation du Site, utiliser le Site à des fins illicites ou non autorisées, de tenir des propos ou transmettre des informations à caractère illicite, frauduleux, menaçant, injurieux, calomnieux, diffamatoire, obscène ou autrement répréhensible, ou portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle , d’effectuer des publicités, sollicitations, chaînes de lettres, ou autres communications commerciales non sollicitées, de se livrer à des actions de spam ou d'envoi massif et bloquant d'informations, collecter ou recueillir des informations sur les Utilisateurs du Site sans leur autorisation expresse.
 

 

Article 5 - Propriété intellectuelle

Les contenus (notamment données, bandes sons, informations, illustrations, logos, marques, etc.) qui apparaissent ou sont disponibles sur le Site sont protégés au titre du droit d'auteur et autres droits de propriété intellectuelle et sont la propriété exclusive de leurs éditeurs respectifs. Toute copie, reproduction, représentation, adaptation, altération, modification, diffusion, intégrale ou partielle, du contenu du Site, par quelque procédé que ce soit, est illicite. Les éléments présentés dans ce site sont susceptibles de modification sans préavis et sont mis à disposition sans aucune garantie d'aucune sorte, expresse ou tacite, ne peuvent donner lieu à un quelconque droit à dédommagement.

CONFORAMA  ou les Partenaires du Site sont titulaires de tous les droits de propriété intellectuelle relatifs au Site qui leur appartiennent ou détiennent les droits d'usage y afférents.

L'accès au Site ne confère aucun droit sur les droits de propriété intellectuelle relatifs au Site. Les éléments accessibles sur le Site, notamment sous forme de textes, photographies, images, icônes, cartes, sons, vidéos, logiciels, base de données, données sont également protégés par des droits de propriété intellectuelle et industrielle et autres droits privatifs que CONFORAMA ou ses Partenaires détiennent.

Sauf dispositions légales, l’Utilisateur ne peut, en aucun cas, reproduire, représenter, modifier, transmettre, publier, adapter, sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit, ou exploiter de quelque manière que ce soit, tout ou partie du Site sans l'autorisation écrite préalable de CONFORAMA. Cette interdiction vise notamment, mais pas exclusivement, des pratiques telles que le scrapping ou l'utilisation de robots à des fins d'extraction, de reproduction de tout élément du Site, y compris les offres de Prestations qui y sont présentées, notamment à des fins commerciales.

L'exploitation non préalablement autorisée par CONFORAMA, à quelque titre que ce soit, de tout ou partie du Site pourra faire l'objet de toute action appropriée, notamment d'une action en contrefaçon ou parasitisme.

 

Article 6 – Données personnelles – Cookies

Lors de la navigation sur le site internet, CONFORAMA pourra être amenée à demander à l’Utilisateur un certain nombre de données personnelles. L’éditeur indique si ces données sont obligatoires ou facultatives.

Elles ne sont utilisées que pour le traitement des commandes ou des demandes (inscription à la newsletter, participation à un jeu, demande d'information, gestion de compte utilisateur, activation des garanties, rappel et suivi qualité produit, etc.) et pour personnaliser la communication et l'offre produit sur le site et dans les lettres d'informations.

Les noms et prénoms ainsi que les coordonnées postales et numéro de téléphone de l’Utilisateur ainsi que toute donnée nécessaire à la livraison de la commande, seront transmis aux Marchands, aux seules fins de permettre de  traiter et livrer les commandes de produits.

Les données pourront être transmises aux sous-traitants de CONFORAMA et notamment certains hors de l'Union Européenne (Tunisie, Maroc, etc..) et aux magasins indépendants portant l'enseigne Conforama pour vous assurer un meilleur service.
Un service de discussion entre Utilisateurs est accessible lors de la navigation sur le Site. CONFORAMA sera amené à contacter le Client par e-mail pour lui proposer de répondre aux questions des Utilisateurs sur le(s) produit(s) et/ou service(s) que celui-ci a acheté(s), conformément à l’annexe 1.

Si le Client ne s’y est pas opposé lors de son inscription, CONFORAMA peut être amené à contacter l’Utilisateur par courrier, téléphone, e-mail, SMS pour mesurer sa satisfaction et pour lui adresser des offres commerciales adaptées à ses besoins. L’éditeur peut également transmettre les coordonnées de l’Utilisateur à des sociétés sélectionnées par CONFORAMA pour permettre à l’Utilisateur de recevoir leurs offres commerciales, par courrier si l’Utilisateur ne s’y est pas opposé lors de son inscription, et/ou par courrier électronique avec son accord exprès.

Les données personnelles du Client pourront être conservées pour établir la preuve d’un droit, d’un contrat ou au titre du respect d’une obligation légale, et jusqu’à un délai maximum de trois ans à compter de la fin de la relation, et ce à des fins de prospection. Les données personnelles de l’Utilisateur, utilisées à des fins de prospection commerciale pourront être conservées pendant un délai de trois ans à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant du prospect. Les données relatives à la carte d’identité du Client pourront être conservées pendant un délai d’un an en cas d’exercice du droit d’accès ou de rectification. Elles pourront être archivées jusqu’à trois ans en cas d’exercice du droit d’opposition.

Le Site internet est également conçu pour être particulièrement attentif aux besoins de ses Utilisateurs. C'est entre autre pour cela qu’il fait usage de cookies. Pour toute information relative aux cookies, veuillez consulter l’onglet dédié à cet effet « Information cookies » présent sur le Site.

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne dispose d'un droit d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression sur les données le concernant, droits qui peuvent être exercés dans les conditions prévues par la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, par e-mail à l’adresse suivante :ClientWeb@conforama.fr ou par courrier envoyé au Service Consommateurs de CONFORAMA : 80 boulevard du Mandinet, 77432 Marne-la-Vallée Cedex 2. Dans tous les cas, la demande devra être signée et accompagnée d’une photocopie d’une pièce d’identité.

 

Article 7 – Divers – Médiation - Loi applicable

Si une ou plusieurs stipulations des CGU sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, elles seront réputées non écrites et les autres stipulations demeureront en vigueur. 


Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, Conforama adhère au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dont les coordonnées sont les suivantes : 60 Rue La Boétie – 75008 Paris – http://www.mediateurfevad.fr. Après démarche préalable écrite des consommateurs vis-à-vis de Conforama, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti. Pour connaître les modalités de saisine du Médiateur, cliquer ici.


Lien vers la plateforme de la Commission Européenne   http://ec.europa.eu/consumers/odr/

Les CGU sont soumises au droit français. En cas de litige sur l'interprétation ou l'exécution des présentes CGU et à défaut d'un accord amiable des parties, les Tribunaux du ressort de la Cour d’Appel de Paris sont seuls compétents sauf dispositions légales impératives contraires.

 

Annexe 1 : Conditions Générales d’Utilisation du service de discussion entre Utilisateurs

 

1. Mentions légales

Les espaces de discussion accessibles depuis les adresses http://entraide.conforama.fr (ci-après, « les Espaces de discussion ») sont édités par la société CONFORAMA France SA au capital de 656 063 904 euros dont le siège est situé 80 boulevard du Mandinet (Lognes), 77432 Marne la Vallée Cedex immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Meaux sous le n° 414 819 409.

Le directeur de la publication est Anne-Sophie Rembault

Les Espaces de discussion sont hébergés par la société ITS INTEGRA, SAS au capital de 148 500 €, dont le siège est situé au 42 rue de Bellevue, 92100 Boulogne-Billancourt, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le n° B 421 633 173.

 

2. Champ d’application des Conditions générales d’utilisation

Les présentes conditions générales d’utilisation (ci-après les « Conditions ») régissent toute utilisation des services accessibles depuis les Espaces de discussion, effectuée par une personne physique non commerçante (ci-après, « Vous » ou le «Membre»).

En communiquant Vos coordonnées sur le formulaire donnant accès aux Espaces de discussion vous en acquérez la qualité de « Membre ».

Toute utilisation des services accessibles depuis les Espaces de discussion implique l’acceptation sans réserve des présentes Conditions générales par le Membre. Si vous n’acceptez pas les présentes Conditions générales, vous ne pouvez pas utiliser les services accessibles depuis les Espaces de discussion.

 

3. Services Accessibles depuis les Espaces de discussion

Les Espaces de discussion gérés et édités par CONFORAMA permettent aux Membres de poser des questions, d’échanger des informations, des avis et des conseils d’utilisation sur les produits en vente/présentés sur le site http://entraide.conforama.fr (ci-après, le(s) « Produit(s) » et le « Site »).

Les Espaces de discussion sont composés de plusieurs rubriques et groupes d’entraide composés de Membres souhaitant avoir des renseignements sur des Produits ou ayant acheté les mêmes Produits ou des Produits dont les problématiques d’utilisation sont identiques (ci-après, le(s) « Groupe(s) d’entraide » ou « Groupe(s) »).

Les questions peuvent être posées sur l’Espace http://entraide.conforama.fr par les Membres souhaitant obtenir des informations sur un Produit sans aucune obligation d’achat.

Les personnes qui ont acquis un Produit et Membre d’un Groupe d’entraide peuvent également adresser des questions relatives au Produit acheté sur le Site et échanger sur ce Produit avec l’ensemble des Membres du Groupe.

Les questions posées sont envoyées automatiquement sur l’adresse email des Membres ayant déjà acquis le Produit ou des Membres du Groupe d’entraide correspondant au Produit objet des discussions.

Les Membres peuvent se rendre dans les Espaces de discussion pour poster une réponse aux questions mises en ligne et qui leur ont été communiquées par email.

Une alerte informant de l’arrivée de la réponse est adressée à l’auteur de la question ainsi qu’à l’ensemble des Membres ayant rédigé au moins une réponse à cette question.

Le fait d’être Membre vous donne également accès aux fiches récapitulant les avis postés par les Membres en relation avec un Produit, une gamme de Produits ou une marque.

 

4. Devenir Membre

Pour devenir Membre d’un Groupe d’entraide ou d’un Espace de discussion, il vous suffit de renseigner les informations demandées dans le formulaire d’adhésion accessible à l’adresse suivante : http://entraide.conforama.fr

Si vous souhaitez simplement poser une question sur un Produit sur lequel vous souhaitez avoir des renseignements, vous devez nous communiquer votre adresse email via le lien suivant http://entraide.conforama.fr pour nous permettre de vous créer un compte de Membre. La qualité de Membre vous permet de bénéficier des services mentionnés aux présentes Conditions, sans aucune obligation d’achat.

En achetant un ou plusieurs Produit(s) sur le Site, Vous devenez également automatiquement Membre du ou des Groupe(s) d’entraide relatif(s) au(x) Produit(s) acheté(s).

Les questions posées à l’adresse http://entraide.conforama.fr sont également envoyées aux Membres ayant acquis le Produit concerné par la question pour leur permettre d’y répondre s’ils le souhaitent.

Lors de leur inscription, les membres se voient attribuer un pseudo. Ce pseudo est généré automatiquement lors de l’inscription et se construit de la manière suivante : 3 premières lettres de l’adresse email suivies de 9 chiffres aléatoires. (ex : pierre.dupont@mail.com donnera le pseudo pie123456789).

 

5. Respect des données personnelles

CONFORAMA attache une importance toute particulière au respect des données à caractère personnel qu’elle peut être amenée à collecter concernant ses Membres.

Ces données sont collectées, enregistrées et stockées en conformité avec les dispositions de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 dans sa version en vigueur à la date des présentes.

Conformément aux dispositions de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 dans sa version en vigueur à la date des présentes, vous disposez d’un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des Données Personnelles vous concernant qui pourra être exercé en envoyant un email à l’adresse suivante, accompagnée d’une photocopie de votre pièce d’identité : contact@entraide-conforama.fr.

 

6. Respect de la Propriété Intellectuelle et utilisation conforme aux lois et règlements en vigueur

Le fait d’être Membre d’un ou de plusieurs Groupes d’entraide vous permet de mettre en ligne des informations et données de toute sorte, relatives à un ou plusieurs Produits.

Nous attirons votre attention sur le fait que toute information que vous divulguez sur les Espaces de discussion est accessible à l’ensemble des internautes et doit donc dès lors être considérée comme une information publique.

Le Membre s’engage expressément à respecter l’ensemble des droits de propriété intellectuelle et industrielle afférents aux Produits et à ne pas participer directement ou indirectement à la contrefaçon desdits droits.

Le Membre s’interdit également de mettre en ligne des commentaires, informations ou données de quelque nature qu’elles soient, susceptibles de porter atteinte à la réputation d’un tiers, ou qui seraient de nature diffamante ou injurieuse.

A toute fin utile, Vous vous interdisez de tenir sur les Espaces de discussion tout propos raciste, contraire aux bonnes mœurs, incitant à la violence ou susceptibles de porter atteinte aux droits des tiers, et de manière générale, tout propos contraire aux lois et règlements en vigueur.

Le Membre indemnisera CONFORAMA à première demande, de toute condamnation, frais et accessoires, indemnité transactionnelle et honoraires, résultant de toute action en contrefaçon ou en responsabilité, engagée à son encontre par tout tiers, consécutive à une violation par le Membre du présent article, dès lors que ladite action a entraîné une condamnation exécutoire (définitive ou non) de CONFORAMA ou la conclusion d’un accord transactionnel, ou a nécessité le paiement d’honoraires de quelque nature qu’ils soient.

En toute hypothèse, CONFORAMA se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire ou propos tenu sur les Espaces de discussion, qui contreviendrait au présent article

CONFORAMA se réserve également le droit de vous interdire l’accès, sans préavis, aux Espaces de discussion et de vous désinscrire du ou des Groupe(s) d’entraide dont Vous êtes Membre.

CONFORAMA se réserve le droit d’interrompre temporairement ou définitivement les Espaces de discussion ou tout groupe d’entraide sans avoir à en justifier.

 

7. Signaler un contenu

Si Vous souhaitez signaler une information ou des propos qui vous paraissent illicites, nous Vous invitons à envoyer un courriel à l’adresse suivante : contact@entraide-conforama.fr

 

8. Traitement des avis mis en ligne

Tous les avis et conseils mis en ligne par le Membre font l’objet d’une modération a priori. La modération vise principalement à s’assurer de l’absence de propos racistes, violents, contraires aux bonnes mœurs ou aux règles de bonne conduite visées dans la Charte de Modération et de Bonne conduite annexée aux présentes. La modération vise également à garantir que seuls des propos constituant des conseils d’utilisation sont mis en ligne sur les Espaces de discussion.

Lorsqu’un conseil ou avis n’est pas diffusé, le modérateur adresse dans les meilleurs délais à son auteur les éléments justifiant le refus de publication. Le détail des règles applicables à la modération figure à la Charte de Modération et de Bonne conduite reproduite en annexe des présentes Conditions générales.

Tout contenu publié est accompagné d’une mention permettant de le dater. Elle est présentée sous la forme « Il y a X minutes, X heure(s), X jour(s), X mois, X an(s) ».

 

9. Désinscription

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire des Espaces de discussion ou de tout Groupe d’entraide dont Vous êtes Membre en envoyant un courriel en ce sens à l’adresse suivante : contact@entraide-conforama.fr

CONFORAMA se réserve le droit de vous interdire l’accès, sans préavis, aux Espaces de discussion et de vous désinscrire du ou des Groupe(s) d’entraide dont Vous êtes Membre en cas de violation avérée des présentes Conditions ou des lois et règlements en vigueur.

L’interdiction d’accès, la désinscription ou la suppression de certains commentaires ou informations pour quelque cause que ce soit, ne saurait en aucun cas ouvrir droit, au bénéfice du Membre, à une indemnité de quelque nature quelle soit.

La désinscription d’un Espace de discussion, pour quelque raison que ce soit, n’entraîne pas le retrait des commentaires mis en ligne volontairement par le Membre.

 

10. Interruption temporaire

CONFORAMA se réserve le droit de fermer temporairement l’accès aux Espaces de discussion, afin d’assurer la maintenance du matériel et/ou des logiciels et des infrastructures mis en œuvre pour son accès, ou en cas de pic d’affluence, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.

 

11. Responsabilité

Le Site http://entraide.conforama.fr met à disposition des Membres un espace d’échange d’informations et de données relatives aux Produits que Vous avez sélectionnés.

A ce titre, CONFORAMA ne vérifie pas la nature ou l’exactitude des informations ou données échangées.

Sa responsabilité est par conséquent celle d’un hébergeur et ne saurait en aucun cas être engagée au titre des informations et données mises en ligne.

 

12. Durée de validité des Conditions Générales d’Utilisation

Les présentes Conditions s’appliquent pour une durée d’un an à compter de l’inscription du Membre. Leur durée est automatiquement renouvelée d’année en année à chaque date anniversaire de l’inscription.

Les Conditions peuvent être adaptées ou modifiées à tout moment par CONFORAMA. Chaque Membre sera tenu informer de cette modification ou adaptation par email. Si le Membre ne souhaite pas les valider, il dispose d’un délai de trente jours pour se désinscrire.
En cas de modification, les Conditions applicables sont celles en ligne à la date de l’inscription ou à la dernière date anniversaire de l’inscription.

En cas de conflit, la version des Conditions applicable est celle en vigueur à la dernière date anniversaire de l’inscription.

 

13. Contact

Vous pouvez contacter CONFORAMA en nous écrivant à l’adresse suivante : http://entraide.conforama.fr. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans les meilleurs délais.

 

14. Droit applicable et juridictions compétentes

Les présentes Conditions sont soumises au droit français.

En cas de litiges, les tribunaux français seront seuls compétents.

Le Client adhère à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) et au service de médiation du e-commerce (60 rue la Boétie – 75008 PARIS – relationconso@fevad.com).

 

Charte de Modération et Règles de bonne conduite

 

Ce document a pour but de définir les règles de modération, applicables aux conseils et avis (ci-après, le « Contenu ») mis en ligne par les Membres sur un Espace de discussion.

La modération est effectuée a priori, par la société WIBILONG, sis à 10 rue de Castiglione 75001 Paris RCS 504 483 892. La modération est effectuée au nom et pour le compte de la société CONFORAMA, dans le cadre d’un contrat de prestation de services.

L'objectif de la modération est de faire en sorte que les dispositions de la présente Charte soient appliquées afin que tous les Membres puissent trouver sur nos Espaces de discussion un espace chaleureux et respectueux de chacun.

 

1. Règle de bonne conduite

1.1 Respect d'autrui et politesse

Les forums mettent en relation des personnes issues de milieux différents, tendant vers un seul but : l'entraide et l'échange. Les membres contribuant à cela sont des utilisateurs volontaires et bénévoles. La tolérance, la politesse et le respect de chacun est la règle d’or.

Chaque nouveau message devra donc être le plus courtois possible.

Exemples :
Formulation à éviter :
URGENT !!! Ma machine à coudre est cassée. Aidez-moi !

Formulation recommandée :
Bonjour,
Depuis aujourd'hui, ma machine à coudre Azertyuiop modèle 012345 ne fonctionne plus. Le fil de la bobine n'est plus entraîné. Pourriez-vous m'aider à résoudre ce souci, et éventuellement me communiquer la notice que je ne possède plus. Avec mes remerciements.

Remerciements

De la même façon, afin d'encourager les contributions des différents utilisateurs, il est généralement appréciable de remercier les personnes qui vous aident. Si vous trouvez la réponse à votre problème par ailleurs, n'hésitez pas à la poster sur le forum : elle pourra peut-être servir à une autre personne qui se pose également la question !

Humilité

Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente. D'une manière générale, la courtoisie est conseillée sur l’Espace de discussion.

1.2 Principes de bon fonctionnement

Post d’un nouveau message

Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant. Si c'est le cas et que le message ne répond qu'en partie à votre question, créez votre propre message en choisissant l’Espace de discussion approprié. Lorsque des utilisateurs répondent à votre message, il vous suffit de répondre à votre propre message pour continuer la discussion.

Pour autant, n'exigez pas de réponse immédiate des autres utilisateurs, il s'agit une fois de plus de personnes volontaires et bénévoles, n'ayant pas forcément la réponse à votre problème.

De plus, pour le confort de tous, c'est-à-dire d'une part des personnes à la recherche d'une réponse sur un Espace de discussion et d'autre part des Membres qui s'efforcent d'apporter des solutions aux problèmes que vous rencontrez, il est recommandé de :

Ne pas poster votre message plusieurs fois sur l’Espace de discussion. Les Membres font de leur mieux pour répondre dans un délai respectable.

Ne pas poster une nouvelle question sur une discussion en cours qui n'est pas la vôtre, comme par exemple : «Aidez-moi, j'ai le même problème et personne ne me répond».

1.3 Conséquence du non-respect de la charte

En cas de non-respect de cette charte, votre message pourra être supprimé par le modérateur, ceci afin de préserver la qualité des échanges sur le forum.

Après plusieurs alertes, si le Membre continue de poster des messages « non conformes », il pourra être banni de la communauté d’entraide.

 

2. Modération des messages : motifs de rejet des avis ou conseils

Les avis ou conseils publiés sur l’Espace de discussion font l’objet d’un exercice de modération dont les principales caractéristiques sont définies ci-après.

En cas de non-respect, le message sera supprimé par le modérateur, ceci afin de préserver la qualité des échanges sur le forum.

Les Membres dont les messages n’ont pas été mis en ligne suite à l’exercice de la modération, sont informés dans les meilleurs délais, à l’adresse email qu’ils ont communiquée lors de leur inscription, des raisons justifiant le refus de publication, en application de la présente charte.

Après plusieurs alertes, si le Membre continue de poster des messages « non conformes », il pourra être banni de la communauté d’entraide.

2.1 Critiques envers une marque ou un produit

Les critiques envers une marque ou un produit doivent être exactes, argumentées ET polies. Si une critique ne remplit pas ces trois critères, le modérateur peut les rejeter.

2.2 Publicité

Les messages contenant des publicités ne sont pas admis.

Les messages doivent avoir pour objectif d’apporter un conseil sur l’utilisation d’un produit ou d’un service ou de répondre directement aux questions des Membres. Ils ne doivent pas avoir pour objet de faire la promotion directe ou indirecte d’un service ou d’un produit.

2.3 Propriété intellectuelle

Le Contenu mis en ligne par un Membre sur un Espace de discussion ne doit pas être susceptible de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle détenus par un tiers, tels que marque, dessin et modèle ou droit d’auteur.

2.4 Insultes, vulgarité et agressivité

L’insulte, la vulgarité et l’agressivité sont des motifs de rejet.

Les messages haineux ou insultants envers tout Membre, ou toute personne, connue ou non, sont prohibés.

Sont en particulier interdits les messages portant atteinte, ou susceptibles de porter atteinte, à
- un pays, une race, une religion, une organisation, une entreprise, un groupe de personnes, ou une communauté.

2.5 Neutralité religieuse, politique et culturelle

Afin de préserver la neutralité de ce site et d'éviter toute discussion susceptible de heurter la sensibilité des Membres, il est demandé à chacun de ne pas afficher ses croyances religieuses ou politiques dans ses messages.

2.6 Diffamation

Les Membres s’interdisent de de mettre en ligne tout Contenu susceptible de constituer une diffamation.

2.7 Révélation de l’identité / coordonnées d’une personne.

En aucun cas un Membre ne peut dévoiler l’identité ou toute autre donnée personnelle d’un autre Membre avec lequel il est en lien sur un Espace de discussion.

2.8 Illisible

Tous les messages illisibles et/ou incompréhensibles pour le modérateur seront supprimés sans exception.
- Un message vide
- Un message dans une autre langue que le français
- Un message illisible (suite de lettres incompréhensible, langage SMS et abréviations abusives)

2.9 Liens vers d’autres sites Internet

Tout lien vers un autre site Internet est interdit.

 

3. Droit de repentir

Chaque membre dispose d’un doit de repentir l’autorisant à demander le retrait d’un message qu’il a posté sur l’Espace de discussion. Ce droit de repentir n’a pas à être justifié et doit s’exercer dans un délai maximum de quatorze jours à compter de la date de publication du message. Ce droit s’exerce par envoi d’un email à l’adresse contact@entraide-conforama.fr.

 

4. Délai de publication des avis ou conseil

Les avis ou conseils des Membres sont publiés sur l’Espace de discussion dans un délai maximum de 12 (douze) heures.