Mon magasin COLOMBES Mon compte Se connecter
Mon Panier (0)
COLOMBES

COLOMBES 357/359 RUE D'ESTIENNES D'ORVES
92700 COLOMBES

Avec plus de 220 magasins, Conforama est à moins de 20 minutes de chez vous. Nous vous affichons la disponibilité de nos produits dans votre magasin le plus proche.

Bonjour,
Pour accéder à votre compte, suivre vos commandes...
Guide Literie Conforama 2018

Une bonne literie : l’instrument essentiel du bien dormir !

Vous passez en moyenne un tiers de notre vie à dormir, à recharger vos batteries : votre sommeil est un atout précieux qui mérite une attention toute particulière, d’autant plus qu’il est perturbé par de nombreux facteurs…

Les chercheurs ont démontré que nous dormons de moins en moins et de plus en plus mal : notre sommeil est perturbé par la lumière présente toute la nuit, les bruits nocturnes, et par les écrans qui nous sollicitent en permanence.

Le « Mal dormir » a des répercutions sur notre santé : il fait grossir, souffrir, vieillir, râler, pleurer, rend hypertendu, déprimé et vulnérable…

Lutter contre le mal dormir commence par le choix d’une bonne literie, adaptée à votre morphologie et vos besoins.

Une bonne literie est le premier instrument du « bien dormir ». Elle vous permettra d’augmenter votre temps de sommeil profond er récupérateur et donner à votre corps et votre cerveau toute l’énergie nécessaire pour profiter pleinement de vos journées et vous sentir bien dans votre corps !

Masquer
Afficher

Bien préparer son achat de literie

Quand changer de literie ?

10 ans soit 3650 nuits = 30 000 heures d'utilisation. Nous passons 1/3 de notre vie au lit. Durant ces années, vous allez bouger environ 40 fois par nuit. Donc, votre matelas et votre sommier vont subir 150 000 mouvements. C’est comme marcher avec une paire de chaussures 8 heures par jour, ça s’use !

Des signes peuvent vous alerter et vous indiquer qu’il est temps de changer de literie :

  • - Ecoutez votre corps :

    Si vous dormez mal, si vous changez sans arrêt de position, si vous avez des courbatures ou mal au dos en vous levant, si vous n'arrivez pas à récupérer pendant la nuit, votre est literie est peut-être en cause.

  • - L’état de votre literie :

    Dès que vous commencez à sentir les ressorts, que votre matelas conserve la forme du corps une fois levé ou que les creux et les bosses se font excessifs il faut se dire que votre corps n’est plus soutenu comme il faut.

  • - Les mouvements et positions nocturnes :

    Le fait de dormir sur le côté et de passer sur le ventre en cours de nuit est souvent révélateur d'un matelas qui ne vous convient pas (trop ferme ou usé). Lorsque nous dormons sur le ventre, la position du dos est forcément mauvaise (cambrure plus ou moins prononcée) mais le corps prend cette position à cause de la pression exercée sur l'épaule ou les hanches. L’effet bras inerte et les fourmillements signifient trop de pression, sans compter la nuque compressée car l'épaule ne se "dégage" pas assez dans le matelas. Il est recommandé de changer votre sommier en même temps que votre matelas car un sommier usé va détériorer votre matelas neuf plus vite que prévu (déformation du matelas, creux, etc.). Le sommier n’assurera pas sa part nécessaire dans la fonction de suspension de l’ensemble.

Masquer
Afficher

Prendre en compte gabarit et morphologie

morphologie

Un matelas doit être adapté à votre morphologie : souple et ferme à la fois, votre matelas doit soutenir de manière uniforme toutes les parties de votre corps. Le poids du corps doit être réparti uniformément : épaules, hanches et fesses peuvent s'enfoncer un peu dans le matelas.

image de matelas sur sommier

Les ressorts sont mieux adaptés aux fortes corpulences et aux grands costauds.

C’est un bon compromis résistance dans le temps/précision de couchage face au risque de tassement rapide.

En ce qui concerne la différence de gabarit, ce n'est pas la différence de poids ni la différence de taille qui importe mais plutôt le rapport taille/poids, car vous pourriez avoir le même IMC que votre conjoint tout en ayant une taille et un poids différent.

Pour votre couple, opter pour un matelas épais.

Si la corpulence d'un couple est dissemblable il faudra notamment faire attention à l'épaisseur du matelas :

Le plus léger des 2 ne s'enfoncera pas beaucoup dans celui-ci (donc ne ressentira pas vraiment de différence) mais le plus lourd va avoir un matelas qui s'adapte à son corps (s’enfoncer dedans) sans ressentir la fermeté du sommier en dessous. En gros, le plus léger le trouvera ferme alors que le plus lourd des deux le trouvera souple. Dans ce cas il vaut mieux "décaler" votre confort mutuel vers quelque chose de plus souple plutôt que de prendre le risque que l’un des deux dorme sur du trop ferme.

Si vous avez 2 gabarits très distincts vos besoins ne sont pas les mêmes. Si vous n’êtes vraiment pas d’accord il est sage d’envisager l’achat de 2 sommiers différents, adaptés à chacun, ou alors désolidariser le matelas et prendre 2 matelas reliés. Ou la totale : chacun son sommier et son matelas.

Masquer
Afficher

Quelle taille choisir pour sa literie ?

Pour 2 personnes il est préférable de choisir un matelas grande largeur c’est-à-dire de 160 x 200cm voire 180x200cm si on a suffisamment de place. La largeur 1,40m est la largeur minimale mais si vous voulez bien profiter de votre sommeil 1,60m est plus confortable.

taille de votre futut literie Une literie large aporte un meilleur sommeil

Il faut le savoir, selon une étude menée par l’institut national du sommeil (étude Acticouple) une literie grande largeur c’est :

  • - 20% de surface de couchage supplémentaire.

  • - 25% de micro réveille nocturnes en moins.

  • - 15% de sommeil profond et réparateur en plus.

  • - 30% de dynamisme au réveil supplémentaire.

Pour la longueur de votre matelas ou de votre sommier ajoutez 15 cm à votre taille. Si vous mesurez plus de 1m75-1m80 la literie devrait être achetée en 200cm de long.

Pour les sommiers en taille 160 ou 180 il est plus pratique d’en prendre 2 séparés (en 80 ou 90) pour des facilités de transport et de démontage. Les 2 sommiers sont alors réunis par une bride de jumelage et le confort de votre literie ne sera pas changé. Il existe aussi de sommiers vendus en kit qui présentent une autre alternative.

Ne pas oublier la hauteur de l’ensemble : selon l’aisance que l’on a à se baisser ou à sortir du lit, il faudra envisager une hauteur finale de literie plus ou moins élevée et donc bien choisir ses pieds de lit, sa hauteur de matelas et celle du sommier.

Masquer
Afficher

Les 4 raisons de changer de literie

En synthèse, il est conseillé de changer de literie tous les 8 à 10 ans dans des conditions normales d’utilisation. Voici 4 bonnes raisons de changer de literie :

Une literie neuve : un meilleur sommeil

Une literie neuve améliore la qualité de sommeil.

C’est prouvé une literie et bien adapté à vos besoins est bénéfique pour le sommeil (étude Actimat / info literie.com). Avec le temps, les matériaux des matelas (fibres, mousses, ressorts etc…)

souffrent d’un vieillissement naturel pouvant réduire la qualité de 30% et entrainer jusqu’à une heure de perte de sommeil. Avec une literie neuve, vous retrouverez tous les bienfaits de matériaux neufs !

literie large

Dormir sur une literie plus grande

Passez d’une literie 140x190cm à une literie 160x200 ou 180x200 améliore le confort de vous nuit. C’est prouvé (étude Acticouple infoliterie.com), une literie de grande taille réduit vos réveils nocturnes et augmente votre temps de sommeil profond récupérateur.

exemple de literie

S’adapter à vos besoins

Au fil des années et avec l’âge, vos besoins, votre morphologie, vos goûts en matière de sommeil évoluent : changer de literie vous permettra d’avoir un confort adapté à vos nouveaux besoins. Étant jeune, le ferme ne dérange pas, voire recherché, en vieillissant notre corps réclame plus de moelleux. Pour les couples, les besoins évoluent différemment et changer de literie permettra également de trouver le meilleur compromis la literie la plus adaptée au sommeil à deux.

espace literie sein

Préserver un espace sain

Vous passez en moyenne 7h10 dans votre literie. Ce temps passé a un impact au fil des années sur l’hygiène de la literie notamment avec la prolifération des acariens qui raffolent des endroits chauds et humides. Une literie neuve, bien ventilée garantit une meilleure hygiène de votre chambre et diminue les risques d’allergies….

Masquer
Afficher

Trouver le confort qui vous convient le mieux

Une question de confort

espace literie sein

Choisir votre nouvelle literie, c’est donc avant tout chose, choisir le confort le mieux adapté à vos besoins.

Chez CONFORAMA, nous proposons un large de matelas, de sommier, de textile literie et d’accessoires pour répondre à tous vos besoins :

  • Nous vous proposons un large choix de confort : des matelas extra fermes, si vous avez l’âme d’un fakir et que vous recherchez une sensation de fort maintien, …aux matelas les plus moelleux, si vous préférez vous sentir comme en apesanteur.

  • Nous vous proposons toutes les technologies de matelas, de sommier, d’oreiller et de couette pour répondre à toutes vos attentes : matériaux hypoallergéniques, matériaux facilitant la ventilation, matériaux adaptés pour soulager le mal de dos….

Et pour vous aider dans votre choix de votre, CONFORAMA a créé le test Confort Literie et vous permettre de tester à l’aveugle 3 matelas qui nous permettent de déterminer votre confort de référence et de vous proposer le matelas vraiment fait pour vous !

Le choix d’un matelas est primordial, mais il ne faut pas négliger ses compléments indispensables :

  • - Le sommier.

  • - L’oreiller

  • - La couette

  • - La protection literie

Masquer
Afficher

Essayer sa literie avant de l’acheter

Un postulat de base : avant de choisir son matelas il est préférable de l’essayer. Si vous êtes en couple, le matelas s’essaie à deux !

Il faut donc y consacrer du temps pour sélectionner le type de confort, la matière et enfin le matelas qui est le mieux adapté à vos besoins.

Chez Conforama, nos vendeurs sont disponibles pour vous aider à faire le bon choix.

Nous vous proposons également un service vous permettant de prolonger l’essai chez vous pendant 90 nuits et de changer de matelas si votre premier choix s’avérait n’être pas le bon.

Si vous toutefois, vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous rendre en magasin, CONFORAMA vous propose des clefs de lecture pour bien comprendre ce qu’est une literie et vous aidez à faire le meilleur choix.

À noter que le temps d’adaptation à un nouveau matelas peut prendre plus au moins de temps surtout si vous passez d’un matelas ferme à un matelas moelleux. Il faut parfois attendre 6 à 7 nuits avant de ressentir les bénéfices de votre nouvelle literie.

Masquer
Afficher

Test confort literie

Test confort Literie

Pour vous aider à vous repérer dans notre gamme, et vous facilitez la recherche du matelas idéale, nous avons développé le Test confort Literie et classé tous nos matelas selon 3 typologies de confort.

2 solutions s’offrent à vous :

  • - Aller en magasin et réalisez le test confort literie à l’aveugle et trouvez votre matelas idéal avec le soutien de nos vendeurs.

  • - Utiliser notre chat bot en ligne pour vous aider dans la recherche de votre literie idéale.

Trouvons le meilleur confort

pour votre sommeil

Confort
tonique

Votre matelas idéal doit avoir une certaine fermeté pour vous procurer une sensation réconfortante de bon maintien.

Confort moelleux

Votre matelas idéal doit réaliser le compromis ultime entre le ferme et le moelleux, bien vous maintenir en restant souple.

Confort
équilibré

Votre matelas idéal doit moelleux comme un cocon pour vous accueillir et vous soutenir en vous enveloppant de douceur.

Masquer
Afficher

Bien choisir

Bien choisir son matelas

Glossaire :

pour vous aider dans votre choix, voici quelques définitions que vous permettront de comprendre les informations indiquées sur les produits :

  • - « L’âme du matelas » : l’âme du matelas, appelé aussi cœur constitue la zone de support du matelas composé des matériaux comme les ressorts, le latex et la mousse.

  • - « Le garnissage » : il s’agit de la zone de confort situé entre le coutil et l’âme du matelas. Le matelassage est le garnissage constitué de fibres synthétique ou naturelles, de fines plaque de mousse qui sont cousues avec le coutil. Le rembourrage représente le garnissage situé entre l’âme et le matelassage composé de plaque mousse, de latex ou de feutre.

  • - « le coutil » : c’est l’enveloppe extérieure du matelas qui donne la personnalité au matelas. La qualité et le grammage vont jouer sur la douceur au toucher du coutil. Il n’a pas qu’une fonction esthétique : certains coutils ont des traitements spécifiques facilitant l’évacuation de l’humidité ou la thermorégulation ; certains peuvent être aussi traités anti acariens et anti bactériens.

  • - « Le soutien » : le soutien définit la fermeté du matelas. Selon les matériaux utilisés dans l’âme du matelas, le soutien d’un matelas peut être « extra ferme, très ferme, ferme, équilibré, souple…». La notion de fermeté étant subjective, les degrés de fermeté peuvent varier en fonction des matériaux utilisés et d’un fabriquant à un autre : il est important de bien tester le matelas pour savoir si le soutien indiqué sur l’étiquette du matelas est bien approprié pour vous.

  • - « L’accueil » : l’accueil est souvent utilisé pour définir la première sensation que va procurer le matelas en vous allongeant dessus. Il est défini par les matériaux utilisés sur la couche supérieure du matelas, soit en contact de « l’âme » soit dans le garnissage du plateau supérieur. Avec de la mousse à mémoire de forme, vous aurez un accueil enveloppant, avec de la ouate ou de la laine en fonction de la quantité utilisé un accueil plus ou moins moelleux.

  • - « Faces de couchage » : certains matelas vont avoir 2 faces de couchage, ce qui signifie qu’il est possible de dormir sur les deux faces. Soit les deux faces sont identiques, soit les faces sont faites avec des garnissages différents : l’un avec des matériaux plus légers qui tiennent moins chauds adaptés à l’été et l’autres avec des matériaux plus chauds adaptés pour l’hiver. D’autres matelas ont une face de couchage unique : tout le confort est concentré sur la face supérieure, la face inférieure est alors spécialement étudiée pour favoriser l’évacuation de l’humidité.

Masquer
Afficher

Les technologies de matelas :

Il y 4 types de technologie qui composent un matelas.

  • Les ressorts :

    exemple de ressorts dans votre matelas

    Chez Conforama, nous avons fait le choix de ne sélectionner que des matelas avec des ressorts ensachés.

    Il s’agit de ressorts individuels insérés dans des poches liées les unes aux autres.

    Les ressorts ensachés offrent plusieurs avantages :

    • - L’indépendance de couchage : les mouvements du dormeur ne se répercutent pas sur l’espace de l’autre dormeur.
    • - Un soutient point par point en s’adaptant parfaitement à la morphologie du dormeur et un bon soutien de la colonne vertébrale.

    L’épaisseur du fil d’acier du ressort va déterminer la fermeté de la suspension. En associant des ressorts de diamètre différent, on obtient une suspension zonée (de 3 à 7 zones) ce qui va permettre un soutien encore plus précis : soutien plus ferme au niveau des lombaires, soutien plus souple au niveau des épaules. Les ressorts ensachés Micro Pocket ont un diamètre plus petit, ce qui permet d’en mettre plus dans un matelas et d’augmenter le soutien.

    Les ressorts mini-pocket sont plus petits et utilisés soit en complément de ressorts ensachés pour optimiser le soutien soit dans le garnissage pour améliorer le confort d’accueil du matelas.

    poches de ressorts exemple de ressorts exemple de couchage autre exemple de ressorts
  • Le LATEX :

    C’est un matériau haut de gamme avec des densités plus fortes que la mousse (de 50 à 85 kg/m3), qui procure une grande précision de soutien et de l’indépendance de couchage. Le latex peut être soit d’origine naturelle soit synthétique. Les matelas en Latex synthétiques sont totalement hypoallergéniques. Le latex naturel aussi car ils sont lavés pour supprimer les protéines libres qui sont responsables d’allergie chez une minorité de consommateurs.

    Exemple de matière Latex
    • Il faut distinguer :
    • - Les matelas « 100% latex » où « tout latex » : l’âme est constitué à 100% de latex et mesure à minima 10cm.
    • - Les  matelas « Latex » l’âme est constituée à 60% de latex avec une hauteur minimale de latex de 10cm.
    • - Les matelas « accueil Latex » ou « couchage latex » : le latex représente moins de 60% de l’âme et est souvent utilisé comme matériau de garnissage.

    Le Latex est composé d’alvéoles ce qui le rend ultra respirant et lui confère des propriétés d’aération et d’évacuation de l’humidité.

    Les alvéoles peuvent être de différentes tailles ce qui permettra à la plaque de latex d’être zonée et de s’adapter parfaitement à la morphologie du dormeur.

  • La mousse :

    Exemple de mousse Exemple de mousse à mémoire de forme

    La mousse un matériau qui est hypoallergénique et qui offre une grande variété et de confort en fonction de sa densité et de sa résilience, c’est-à-dire sa capacité après avoir exercé une pression dessus à reprendre sa forme initiale. Tout comme les ressorts, la mousse peut être structurée et zonée pour s’adapter à la vôtre morphologie. La densité n’est pas synonyme de fermeté et ne doit pas être le seul critère de choix. Une mousse de 30 kg/m3 peut être plus ferme qu’une mousse de 40 kg/m3.

    On distingue :

    • - La Mousse de polyéther : densité comprise entre 20 et 24 kg/m3. Il s’agit de mousse utilisé pour les matelas entrée de gamme avant tout adaptée aux poids plumes.
    • - La mousse de polyuréthane Haute Résilience (HR) : densité de 35 à 60 Kg/m3. Ces mousses plus qualitatives, plus résistantes et plus durables dans le temps. Elles peuvent être zonées ou alvéolées et donner une grande variété de confort.
    • - La mousse à mémoire de forme : mousse Haute résilience élaborée avec des composants

    chimiques donnant un comportement viscoélastique à la mousse. Les mousses à mémoire de forme est très résilientes avec un temps de résilience plus long. Elle épouse parfaitement les formes du dormeur et soulage les points de pression. Ces mousses sont thermo-sensibles et vont réagir à la chaleur . Si vous avez tendance à transpirer beaucoup la nuit, la mousse à mémoire est à éviter.

  • Les TECHNOLOGIES HYBRIDES :

    mousses et ressorts

    L’âme des matelas hybrides va être composée d’une suspension ressort associée à d’autres matériaux : mousse HR, Latex, mousse à mémoire de forme. Ces combinaisons vont permettre d’obtenir des niveaux de fermeté variés et de tirer le meilleur de chaque technologie afin d’améliorer encore davantage le confort du matelas.

    Exemple :

    Une base de ressort associé à de la mousse mémoire de forme va permettre un soutien morphologique et garantir une parfaite évacuation de l’humidité grâce à la suspension ressort, mais aussi de soulager les points de pression et de procurer une sensation enveloppante grâce à la mémoire de forme.

Masquer
Afficher

Bien choisir son sommier

Il est recommandé de changer le sommier en même temps que le matelas.

Un sommier usé va détériorer votre matelas neuf plus vite que prévu (déformation du matelas, creux, etc.). Le sommier n’assurera pas sa part nécessaire dans la fonction de suspension de l’ensemble.

Même si le coutil de recouvrement du sommier est resté propre et les lattes ne semblent pas abîmées, cela ne signifie pas pour autant que le sommier est encore en bon état. Lorsque vous avez un ensemble sommier+ matelas qui date, il est toujours préférable de changer l'ensemble.

exemple de sommier
exemple de sommier

Les critères de choix d’un sommier :

Pour choisir votre sommier, il faut d’abord savoir quel usage vous voulez en faire :

- Poser votre sommier sur pied sous le matelas : votre choix devra alors se porter sur un sommier tapissier ou à lattes découvertes. Il faut être vigilant sur la hauteur totale de votre literie pour faciliter le coucher et le lever et choisir une hauteur de pieds de lit adapté à votre taille et celle de votre literie.

- Insérer votre sommier dans un cadre de lit. En fonction de la profondeur du cadre de lit, il faudra veiller à ne pas prendre un sommier trop haut et orienter votre choix vers les cadres à lattes.

- Avoir des solutions de rangement : vous pouvez alors vous orienter vers les sommiers avec tiroirs intégrés ou les sommiers coffre qui offrent des volumes de rangement utile.

Masquer
Afficher

Les différents types de sommiers :

sommier

Sommiers Tapissier : sommiers entièrement recouverts d’un coutil ce qui permet d’éviter à la literie de s’user rapidement mais amoindrit la ventilation du matelas. Certains sommiers tapissiers sont munis de coutil 3D très respirant qui permettent de protéger le matelas et de garantir la ventilation.

sommier à lattes apparentes

Sommier à lattes apparentes : avec ces sommiers l’aération de votre literie sera optimale. L’esthétisme de ces sommiers est aussi préservé puisque l’encadrement est lui tapissier. Les sommiers à lattes apparentes peuvent être vendus en kit, ce qui facilite leur transport et leur installation dans votre chambre.

sommier à lattes

Cadres à lattes : sommiers avec un encadrement métal ou bois sur lequel sont apposés des lattes multiples. Ils sont recommandés pour s’insérer dans un cadre de lit mais peuvent aussi être montés sur pieds.

sommier coffre

Sommiers coffre : le plateau supérieur du sommier est montée sur piston ce qui permet d’accéder à un coffre de rangement. La profondeur du coffre varie et détermine le volume de rangement utile.

sommier à tiroirs

Sommiers tiroirs : il existe des sommiers tapissiers dont l’encadrement sera plus haut ce qui permet d’y insérer des tiroirs. Ces sommiers offrent une alternative au sommier coffre pour optimiser le rangement de votre chambre.

Masquer
Afficher

Les différente suspensions des sommiers :

Le type de suspension du sommier va déterminer sa fermeté, son dynamisme et sa faculté à absorber vos mouvements :

  • - Suspension à lattes fixes : les lattes en bois massif (pin ou sapin) sont larges, épaisses et fixes. Le confort de votre literie sera alors plus ferme. Cette suspension n’existe que sur des sommiers tapissiers et n’est pas adaptée à tous les types de matelas.

  • - Suspension à lattes souples : les sommiers sont munis de lattes multiplis de hêtre, de bouleau ou d’eucalyptus. Ces lattes plus souples vont mieux accompagner les mouvements du dormeur pendant la nuit. Les lattes peuvent avoir différentes largeurs : plus elles seront larges, plus le soutien sera ferme. Les sommiers dits morphologiques seront montés avec des lattes de différentes tailles selon leur emplacement pour assurer un soutien précis et adapté à la morphologie du dormeur. Cette suspension existe sur les cadres à lattes, les sommiers à lattes apparentes ou tapissier. Pour plus de confort, les lattes peuvent être fixées sur des rotules permettant d’accompagner les mouvements de votre corps ou être munis de curseurs vous permettant de régler la fermeté qui vous convient le mieux.

  • - Suspension ressort : le sommier est muni de ressorts biconiques classiques ou de ressort ensachés. Ces sommiers sont conseillés avant tout pour le matelas à ressort. Ils vont offrir davantage de souplesse et de confort à votre literie.

  • - Suspension plateau panneau de particules : utiliser pour certains sommiers coffres ou sommier à tiroirs qui à comme les sommiers à lattes fixes raffermissent la literie.

Masquer
Afficher

Les combinaison matelas / sommier :

Type de sommier Matelas ressorts Matelas mousse Matelas Latex Matelas hybrides
sommier à lattes fixes confort tonique confort tonique Déconseillé confort tonique
sommier à lattes souples Confort équilibré
nombre de lattes doit être suffisant
Confort équilibré Confort équilibré Confort équilibré
nombre de lattes doit être suffisant
sommier ressorts Confort moelleux Déconseillé Déconseillé Confort moelleux
sommier panneau (coffre) confort tonique Déconseillé Déconseillé confort tonique
Masquer
Afficher

Bien choisir sa literie relaxation

Pour optimiser votre confort, vous pouvez opter pour une literie relaxation. Avec un sommier muni d’un moteur, vous avez la possibilité de choisir votre position idéale pour lire, vous détendre devant un film, prendre votre petit déjeuner au lit et bien évidemment dormir. Composées de 2 sommiers et deux matelas indépendants, les literies offrent une parfaite indépendance de couchage aux couples.

Literie de relaxation

Sommier relaxation :

Le sommier à moteur est munies de lattes multiplis montées sur des rotules spécifiques permettant d’accompagner les mouvements et offrir un confort optimal.

Il existe plusieurs options :

  • - Le nombre de lattes : comme pour les sommiers tapissiers, le nombre et la taille des lattes varient pour optimiser le confort et s’adapter encore davantage à votre morphologie. Dans la montée en gamme, des lattes sont en carbone, matériau qui offre plus résistance dans le temps.
  • - Les plots : les sommiers relaxation peuvent être munis de plots en zone épaule. Les plots vont suivre les mouvements de votre confort et procurer davantage de confort.
  • - Le dos ouvrant : la partie du sommier situé à la tête va se déplacer vers l’arrière tout en se levant ce qui procure un confort en position assise en évitant la cassure abdominale.
  • - Télécommande : les sommiers relaxation entrée de gamme sont munis de télécommandes filaires. En montant en gamme, la télécommande est sans fil avec éclairage intégré.

Matelas relaxation :

Les matelas sont étudiés spécifiquement pour s’adapter aux mouvements du sommier.

Il existe des matelas de relaxation dans toutes les technologies offrant une variété de confort.

Masquer
Afficher

Bien choisir la literie de ses enfants

Le sommeil est primordial pour la croissance de votre enfant.

Il est important de choisir un matelas qui soit bien adapté à son âge et qui va l’aider à bien grandir.

  • - Matelas Bébé : de 0 à 2ans

    Il existe 2 tailles 60x120 ou 70x140. La morphologie de bébé nécessite de ne pas prendre de matelas trop ferme.

  • - Matelas Enfant : de 2 à 6 ans

    Pour accompagner au mieux la croissance de l’enfant, il est possible d’opter pour un lit et un matelas évolutif qui peut s’agrandir et passer de 140cm de long à 200cm. Vous pouvez aussi passer directement sur un matelas de taille 90x190cm ou 90x200cm.

  • - Matelas Junior : de 6 à 14 ans.

    Choisir un matelas de 90x190 ou 90x200cm

    Votre enfant grandi et peut supporter des conforts plus fermes. Afin d’accompagner au mieux sa croissance, il est conseillé de privilégier des matelas en ressort ensachés avec des mousses souples ou du latex qui vont s’adapter au mieux à l’évolution morphologique de l’enfant.

  • - Matelas Ado : 14 ans et plus

    C’est l’âge à partir du quel, il faut envisager d’augmenter la surface de couchage en passant sur une literie 120cm où 140cm car c’est à cet âge que votre enfant à la plus croissance.

Il est conseillé de privilégier des matelas des matériaux d’accueil qui permettront de soulager les points de pression sur la colonne vertébrale comme la mousse à mémoire de forme.

CONFORAMA a spécialement développé une gamme de matelas sur la marque NIGHTYKIDS spécialement conçus pour les enfants avec des matelas adaptés à chaque âge.

Masquer
Afficher

Bien choisir le textile literie :

grand choix de textile

Tout comprendre sur les enveloppes et les garnissages

L’ENVELOPPE :

Ses fonctions :

  • - Assurer l’étanchéité du garnissage.
  • - Permettre une bonne migration de l’humidité corporelle.
  • - Contribuer au confort par sa souplesse.
  • - Être parfois support de traitements : anti-tâches, anti-acariens…

Les matières utilisées :

  • - Pour les modèles entrée de gamme, on utilisera généralement des enveloppes en microfibre ou en coton basique.
  • - Pour les modèles plus haut de gamme, microfibre frappée, coton 57 fils ou percale de coton seront privilégiés.
  • - Pour les couettes en duvet et plumes, l’enveloppe sera en coton (percale, satin), au tissage très serré pour éviter que les plumes ne passent au travers.
exemple de textile

LE GARNISSAGE :

Il assure une bonne isolation, adaptée à l’environnement et au dormeur, offre plus ou moins de souplesse et peut être également support de traitements (anti-acariens, anti bactérien…)

On distingue les garnissages synthétiques (en polyester) des garnissages naturels (plumes, duvet).

La fibre de polyester non siliconée : non creuse, elle est utilisée pour les couettes et oreillers entrée de gamme.

La fibre de polyester creuse siliconée : creuse, elle permet une meilleure évacuation de l’humidité. Ces fibres portent parfois un nom (fibres de marque) : Aerelle (très souple et légère), Hollofil Allerban (anti-acariens), Quallofil (fibre très résiliente), Dacron, Climarelle (fonction thermorégulatrice)…

Le garnissage en plumes et duvet : il offre une excellente isolation et une excellente thermorégulation. C’est une matière noble, naturelle et saine, avec une meilleure durée de vie. Plus la part de duvet est importante, plus l’oreiller ou la couette sont de bonne qualité.

LES TRAITEMENTS : ils peuvent être anti-acariens, anti-acariens, anti-tâches… S’ils sont sur l’enveloppe, ils s’estompent plus rapidement au fil des lavages. S’ils sont dans le garnissage, on parle de micro-encapsulation : le traitement se trouve au cœur de la fibre, il a une durabilité…à vie !

Masquer
Afficher

Bien choisir sa couette

La couette est un accessoire literie incontournable pour vous maintenir à température idéale quand vous dormez.

Choisir la bonne dimension pour sa couette :

  • - Pour un confort optimal, la couette doit déborder du lit de 30 à 50 cm de chaque côté.
  • - Pour un matelas de 90cm de large : couette 140x200 ou 200x200.
  • - Pour un matelas de 120 cm de large : couette 200x200.
  • - Pour un matelas de 140 cm le large : couette 240x220.
  • - Pour un matelas 160 ou 180 de large : couette 260x240.

Déterminez le bon niveau de chaleur de votre couette en fonction de la température de votre chambre :

graphique

Chambre à + 22°C
Couette légère
Idéale en été
Grammage <250 gr/m²

graphique

Chambre entre 20 et 22°C
Couette tempérée
Idéale au printemps et à l’automne
Grammage 250 à 350 gr/m²

graphique

Chambre à 18°C et moins
Couette chaude
Idéale en hiver
Grammage <350 gr/m²

Masquer
Afficher

Bien choisir son oreiller

Votre oreiller contribue à un sommeil de qualité. L’oreiller est l’instrument de l’endormissement : avec un oreiller adapté à votre position de dormeur, vous vous endormirez mieux et vous limiterez vos mouvements pendant la nuit.

Position d’endormissement :

  • infographie sur la souplesse de votre oreiller
  • infographie sur la souplesse de votre oreiller
  • infographie sur la souplesse de votre oreiller

Les différents types d’oreillers :

  • Un orieller synthetique

    Synthétique : Fibres polyester Hypoallergéniques Faciles d’entretien Grande variété de conforts.

  • Un orieller naturel

    Naturels : En plumes et duvet Gonflant optimal Grand confort Respirant Excellente isolation termique.

  • Un orieller ergonomiques

    Ergonomiques : En mousse à mémoire de forme ou Latex. Soutien des cervicales. Grand confort Grande durabilité dans le temps.

Quelle dimension choisir ?

  • Carré 60x60 cm : c’est la dimension la plus répandue.
  • Rectangulaire 50x70 : à prioriser si le dormeur est grand. Pour ceux qui bougent beaucoup la nuit, il limite les réveils.
Masquer
Afficher

Comment entretenir sa couette et son oreiller.

Quelques grands principes :

  • - Ne pas s’asseoir ni se coucher SUR la couette.
  • - La secouer et l’aérer le plus souvent possible.
  • - Pour un nettoyage devenu indispensable, confiez votre couette à un spécialiste.
  • - Pour les couettes synthétiques : lavage en machine autorisé.
  • - Pour les couettes naturelles : nettoyage à sec.

Il est recommandé de changer tous les…

  • 5 ans

    Une couette synthétique.

  • 10 ans

    Une couette naturelle.

  • 3 ans

    Un oreiller.

Masquer
Afficher

Bien choisir son protège-matelas

Le protège matelas sert à protéger votre matelas et à éviter les tâches. Il est nécessaire d’avoir un protège matelas car le corps dégage 1L de transpiration en moyenne par nuit. Il faut savoir que les marques garantissent les matelas 5 ans mais l’état de propreté est un critère d’exclusion de votre garantie. Pour choisir son protège-matelas, il faut prendre en compte la hauteur du matelas, puis ces 3 critères de choix :

Un protège matelas

La matière :

  • - En molleton : douce et chaude, cette matière est idéale pour l’hiver.

  • - En éponge : absorbante, appréciée l’été, idéale pour les dormeurs qui transpirent la nuit.

  • - En jersey de coton : souple, léger et extensible, il s’adapte aux différentes hauteurs de matelas.

La fonction :

  • - Imperméable : revêtement en PVC (entrée de gamme, peu respirant) ou en Polyuréthane (dit PU), plus respirant, souple et léger.

  • - Absorbant : molleton ou éponge sans revêtement.

Le traitement :

  • - Certains protège-matelas sont traités anti-acariens, anti-microbiens, anti-fongiques

  • - Nous utilisons exclusivement des traitements naturels.

Masquer
Afficher

Bien choisir son sur-matelas

exemple de surmatelas

Le sur-matelas est l’accessoire qui va permettre d’apporter une sensation de confort supplémentaire à votre literie et peut aussi remplir la fonction de protection du matelas.

En fonction du matériau choisi, le sur-matelas procure des sensations de confort différent :

  • - Le sur-matelas en fibres de polyester va assurer un confort moelleux à un prix abordable. Le grammage va déterminer le niveau de moelleux du sur-matelas.

  • - Le sur-matelas à mémoire de forme va épouser les formes de votre corps et soulager les points de pressions douloureux. Il est recommandé aux personnes souffrant de douleurs dorsales et lombaires, de scoliose et d’arthrose. Attention à la hauteur du sur-matelas, il faut au minimum 4cm de mousse à mémoire pour ressentir les bénéfices en terme de confort.

  • - Le sur-matelas en latex va procurer du confort supplémentaire en préservant une certaine fermeté. Il faut a minima 4cm de latex pour en ressentir les vrais bénéfices.

Masquer
Afficher